mar. Mai 21st, 2019

QUAND LA TYRANIE FAIT LA LOI -LA REVOLUTION DEVIENT UN DEVOIR

Cameroun : boycott de l’opposition et lockdown des sécessionnistes s’invitent à la fête nationale

2 min read

Les deux principales formations politiques de l’opposition et les chefs traditionnels de la région du Sud-Ouest ont annoncé qu’ils ne participeront pas au traditionnel défilé du 20 mai, jour de fête nationale. Les milices sécessionnistes ont également décrété un lockdown durant cette période.

La scène politique camerounaise demeure tendue à quelques jours des célébrations de la fête nationale du pays, prévue le 20 mai. Après le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) de Maurice Kamto, le Social Democratic Front (SDF) de l’opposant historique John Fru Ndi vient d’annoncer qu’il ne prendra pas part aux différentes cérémonies organisées à l’occasion de la fête nationale du pays.

Le motif avancé par les deux principales formations politiques de l’opposition est le même, à savoir la surdité du gouvernement face aux appels au dialogue dans le cadre de la crise anglophone. « Tant que cette guerre et cette insécurité prévalent, le SDF ne peut pas participer aux célébrations marquant la fête nationale, et ce sur l’étendue du territoire », a souligné Joshua Osih, premier vice-président national du SDF, dans un communiqué rendu public le 8 mai dernier.

Une déclaration qui rejoint celle du secrétaire général adjoint du MRC, tenue une semaine plus tôt. Dans un courrier adressé aux responsables régionaux de son parti, Justin Roger Noah affirmait ainsi que le MRC « ne peut pas célébrer lorsque des Camerounais sont tués, pendant que le gouvernement fait la sourde oreille ».

Perturbations en zone anglophone

En zone anglophone, les milices sécessionnistes ont une nouvelle fois appelé au boycott des célébrations du 20 mai. Pour s’en assurer, deux jours de lockdown sont annoncés pour les 19 et 20 mai.

SOURCE : Franck Foute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 16 =